Louis Trosset
Share
Direction la Savoie pour rencontrer, avec nous, Louis Trosset lors de notre séjour savoyard.
Suis-nous pour en savoir un peu plus sur celui qui aime ne pas se considérer comme un « vrai vigneron », bien qu’il soit reconnu comme l’une des références de la mondeuse.
Louis nous a donné rendez-vous chez lui, à Arbin, en milieu de matinée pour que « les papilles soient en alerte ». Il nous reçoit dans son atelier, à l’arrière de sa maison. La petite pièce lui sert de bureau, de lieu de stockage et d’étiquetage des bouteilles, de lieu de réception clients et dégustation.
Louis nous interroge d’abord sur Qui Goûte ?. Il veut en savoir plus sur notre aventure, notre démarche, qui nous sommes. L’échange n’est pas un interrogatoire, mais une vraie volonté sincère de s’intéresser aux personnes en face de lui.
C’est alors à son tour de nous raconter son histoire. Louis sort de vieilles photos, rangées dans des chemises cartonnées.
Il a récupéré le domaine familial avec son frère Joseph en 2000 (d’où le nom du domaine « Les fils de Charles Trosset ») après avoir prêté main forte toute sa vie, les soirs et week-ends, en parallèle de sa carrière d’enseignant chercheur en biologie. Depuis 2013, il gère seul l’exploitation. Son frère s’est retiré de l’aventure, Louis a pris sa retraite de l’Education Nationale et a réduit le domaine à 1,5 Ha, réparties en sept parcelles qui permettent d’exprimer au mieux toutes les qualités de la mondeuse. Un tout petit domaine, mais bien assez pour un seul homme en fin de carrière dans les pentes d’Arbin.
Louis nous parle ensuite de son terroir. De sa manière de travailler. Ses parcelles de mondeuse sont plantées sur terres blanches, terres brunes et terres rouges. Pour mieux comprendre, il sort des petites boîtes où sont rangées les fameuses roches, le tout accompagné de documents d’analyses géologiques, de relevés divers et variés. Nous recevons un cours de géologie et de biologie, et c’est bien plus passionnant que nos souvenirs de cours de SVT en 4ème. Au-delà du terroir, il nous explique comment sont taillées ses vignes (en gobelet, si ça te parle pas, on t'a mis un doc), toujours à l’aide de photos qui documentent le récit.
Louis nous fait alors part de sa botte secrète, de l’originalité qui, selon lui, explique que ses mondeuses soient si réputées. Il est « l’un des deux derniers mohicans de Savoie » à utiliser le pressoir manuel en bois. C’est ce pressage qui permet d’extraire le jus sans casser la rafle, donc de donner de la structure au vin sans apporter le côté âpre (ou « astringent », si tu veux briller en société).
Il est midi trente. Cela fait 2h30 que nous sommes là, nous n’avons toujours pas goûté la moindre mondeuse, mais le temps est passé à une vitesse folle. Pour nous mettre alors « dans les meilleures conditions », Louis apporte un énorme morceau de comté, un saucisson de pays et du pain de campagne. Nous sommes prêts pour passer de la théorie à la pratique.
Nous avons alors droit à une dégustation verticale (la même cuvée sur différents millésimes) de chacune des mondeuses du domaine : Prestige des Arpens, Harmonie, et Confidentiel. Pour réaliser ses trois cuvées, Louis presse et vinifie chacune des parcelles indépendamment, en cuve inox « car le fruit se suffit à lui-même », puis il les assemble 8 à 12 mois plus tard.
Louis nous avait vanté le potentiel d’évolution et de garde de ce cépage, nous ne sommes en effet pas déçus ! Les tannins sont fondus, même sur la jeunesse. Rondeur et onctuosité sont au rendez-vous. La dégustation nous rappelle parfois les belles syrahs de la vallée du Rhône dont nous avons plus l’habitude.
Cela fait maintenant près de 4h que nous sommes là. On nous avait prévenu qu’il serait difficile de repartir avec des bouteilles de ce domaine confidentiel.
A notre grande surprise, Louis nous propose plusieurs cuvées mais le deal est clair : transmettre son histoire et celle de son terroir, et réserver la revente à l’occasion de nos Apéros dégust’, pour « faire découvrir la Savoie à un cercle de passionnés ».
Les cuvées ne sont pas disponibles à la vente directe sur www.quigoute.com mais si cet article a titillé ton palais et que tu veux découvrir les mondeuses de Louis, contacte-nous pour une soirée dégustation sur-mesure : nous apporterons la Savoie jusqu’à chez toi.