
Laurie Caslot
Share
Lors de son road-trip en vallée de la Loire, l’équipe Qui Goûte ? a eu l’occasion de rendre visite à une institution de l’appellation Bourgueil : Le Domaine de la Chevalerie.
Aujourd’hui, on vous emmène découvrir ce domaine, situé à Restigné, au cœur de la Touraine, et dirigé par la fratrie Caslot.
Dès notre arrivée, le lieu en impose : un immense portail en fer forgé, une bâtisse impressionnante et des rangs de vignes à perte de vue.
En quête du vigneron, nous poussons la porte de la salle de dégustation, un grand espace en pierre et bois avec une hauteur sous plafond impressionnante.
C’est alors qu’une petite porte s’ouvre et que Laurie, vigneronne du domaine, fait son entrée. Dynamique et pétillante, avec un franc-parler qui contraste avec la solennité des lieux, elle nous embarque directement dans les vignes pour raconter l’histoire et les valeurs du domaine.
Un héritage de 400 ans
Le Domaine de la Chevalerie, c’est avant tout une histoire de famille qui traverse les siècles. Chaque génération a perfectionné sa connaissance du terroir en lien avec le Cabernet Franc, le cépage roi de la Loire.
Dans ce sens, de nombreuses cuvées sont parcellaires (Galichets, Bretêche…), révélant toute la richesse de chaque sol. Laurie nous parle de son père, Pierre, qui a toujours mis un point d’honneur à produire des vins de qualité dans le respect de la nature. Un engagement qui a été poursuivi par Laurie, Emmanuel et Stéphanie, pour cultiver les 33 hectares du domaine.
Ici on laisse toute sa place à la nature : les herbes sont hautes et chaque espèce a sa place pour protéger la vigne. Un travail en biodynamie au service de « l’impérieuse nécessité de respecter la biodiversité, non juste par de faux-semblants mais aussi grâce à de vraies actions. »
Cette citation est tirée de la contre étiquette de la cuvée « Noms d’Oiseaux » (que tu peux retrouver chez Qui Goute ?) et qui résume bien les convictions du domaine.
Après cette immersion dans les vignes et les échanges avec Laurie, direction les caves.
Et là… la claque est énorme.
Une cave hors norme
D’abord, le noir total. Puis, l’immensité : une grotte souterraine de la taille d’un terrain de foot, remplie de milliers de bouteilles, de tonneaux et d’amphores qui paraissent minuscules dans ce décor.
Ces caves en tuffeau sont l’héritage de la construction des châteaux de la Loire, bâtis avec cette pierre. Les vignerons ont su en faire des espaces de stockage idéals : obscurité totale, température stable et espace presque illimité.
Ces conditions parfaites de conservation permet au domaine de mettre à disposition pour ses clients, des cuvées de plus de dix ans. Rassurez-vous, elles sont aussi dispos chez Qui Goute ?
Après cette visite impressionnante, Laurie nous invite à remonter pour la dégustation
Un style unique en Loire
Place à la dégustation !
Si les rouges de Loire nous avaient habitués à des cabernets francs sur le fruit et la finesse, ici, on découvre des vins soyeux, chaleureux et puissants, parfaits pour accompagner vos barbecues jusqu'aux grands diners. On remonte même jusqu’au millésime 2005, et, faites-nous confiance, ces vins peuvent facilement être oubliés pour encore mieux goûter.
Bref, si vous cherchez une belle appellation en Loire sur un vieux millésime sans casser votre PEL, allez jeter un coup d'oeil à la sélection du domaine de la Chevalerie par Qui Goûte ?