La Ferme de l'Arbre

La Ferme de l'Arbre

Rien qu’avec le nom du domaine, tu te doutes qu’on va pas te parler de vins élevés aux pesticides et produits en quantités industrielles. 

« La ferme » parce que Christian LERICQ et Colette BARRIER se revendiquent comme étant paysans et vignerons, « L’arbre » en référence au nom de la rue du Domaine et les valeurs naturelles auxquelles il renvoie. Ça te pose les bases de la vision du métier par Colette et Christian.

Cette rencontre est, en réalité, une étape de notre périple « vallée du Rhône » d’avril dernier. Quand nous arrivons au domaine, nous sommes directement accueillis par Colette et Christian qui nous mettent dans l’ambiance en nous faisant traverser leur parcelle de Saint-Joseph jouxtant la ferme.

Là, deux impressions sautent aux yeux : le dénivelé et la hauteur de l’herbe entre les vignes. Pas de doute, on est bien rive droite de la vallée du Rhône, en Saint-Jo, dans un domaine pour lequel le respect de la nature est la priorité.

Avec cette vue à 180°, ils nous racontent leur histoire de vie : cela fait 25 ans qu’ils cultivent du raisin par passion à côté de leur métier d’agriculteur. Ayant aussi un rucher sur le domaine, Christian, apiculteur à ses heures perdues, pense d’abord se lancer dans une double exploitation miel-vin en priorisant ses abeilles. Mais, en 2016, ils ont l’opportunité d’acheter une parcelle de Saint-Joseph et décident d’en faire leur activité principale : « La Ferme de l’Arbre » est née.

Le travail du raisin à « La Ferme de l’Arbre » est à l’image de la philosophie de vie de ses vignerons : une démarche respectueuse de la nature (leur outil de travail) avec l’objectif de faire « du bon raisin sans aucun intrant, ni dans les sols, ni dans les vignes ». Ils ont donc étudié leur sol, les plantes et les espèces qui le composent afin de laisser le plus bel écosystème autour de la vigne, en travaillant à la pioche et au treuil quand la pente est trop raide.

Mais la réflexion est plus globale et poussée sur le fait de consommer le moins possible et de minimiser leur impact sur la planète. Cela se traduit par le développement de la vente de proximité, la volonté d’intégrer « ma bouteille s’appelle revient » afin de laver les bouteilles usagées, et même d’utiliser la cire de leur rucher pour en sceller certaines.

Admiratifs sur la qualité du travail fourni dans les vignes, nous nous retrouvons autour d’un tonneau pour parler du domaine et goûter la gamme.

4,5 hectares en bio avec une majorité de syrah sur l’appellation Saint-Joseph. Des vins de copains tout en délicatesse : « 3 coups » pour une syrah issue d'une parcelle de Saint-Jo déclassée en 2021 (qui goûte fort le Saint-Jo tout de même), « la cuvée de l’arbre » pour un grand Saint-Joseph et « Jamais malade » pour une belle entrée dans les vins blancs de macération. De la cuve inox et des vieux fûts pour l’élevage, voici un parfait révélateur de ce que peut donner la vallée du Rhône septentrionale.

 

Niveau humain, nous avons passé un super moment de partage et d’échanges. Pour te dire à quel point la relation entre Qui Goûte ? et "La Ferme de l’Arbre" est forte, Colette est venue  avec Etienne Seignovert et Cyprien de Vindiou, représenter la vallée du Rhône à « Qui Goûte fait son festival ! » en juin. On a apprécié l’avoir à nos côtés et on la remercie grandement pour sa présence.

Toi aussi, tu peux aller rencontrer Colette et Christian au domaine en prenant rendez-vous ici : https://www.christianlericq-lafermedelarbre.com/.

Viens de la part de Qui Goûte ?, ça fera toujours plaisir !

Retour au blog