Famille De Boel France

Famille De Boel France

Lors de notre séjour en vallée du Rhône, nous sommes partis à la rencontre de Nelly France et Arnaud de Boel, à Lemps, proche de Tournon-sur-Rhône.
A l’origine, Nelly et Arnaud n’avaient pas d’attache en vallée du Rhône. Elle bretonne, lui belge, leur rencontre se fait en Nouvelle-Zélande. Tous deux ont suivi une formation viticole et c’est leur « amour de la syrah » qui les conduira à venir s'installer en Ardèche au début des années 2010. Lors de notre échange avec les De Boel France, on se rend compte rapidement des valeurs qui les animent au quotidien : écologie, droits des femmes, amour de la gastronomie.
Peu après leur arrivée dans la région, l’idée de de créer un domaine à leur image apparaît, et devient réalité en 2016. Partis de zéro, sans terre, sans cave ou héritage : le travail est immense. Il se fait petit à petit : les premières parcelles autour de la maison à défricher et à planter en Cornas, des opportunités en Saint Joseph, Massif d’Uchaux, Saint Cécile… Aujourd’hui, ce sont 11ha de vignes, répartis tout au long de la vallée du Rhône, conduits en bio et biodynamie.
Conscients de leur impact en tant qu’agriculteurs, le leitmotiv est simple : il n’y a pas de petite action. De la vigne aux cartons d’emballages, jusqu’à leurs supports de communication, tout est pensé, réfléchi pour limiter l’impact sur l’environnement, respecter les écosystèmes et booster la biodiversité : les produits de synthèses sont proscrits, le travail se fait à la main et au cheval, les cartons sont réutilisés et les cartes de visite sont issues de matériaux recyclés.
Depuis 2020, ils soutiennent différents projets de reforestation en lançant différentes actions (dons versés pour chaque carton acheté, un arbre planté par e-carte de vœux envoyée…) à travers leur programme « Beat the heat » avec un objectif : 1000 arbres plantés en 5 ans.
 
Nelly et Arnaud, ce sont aussi des personnes pour qui l’humain et le plaisir de partager des moments conviviaux sont importants - Arnaud s’excusera plusieurs fois de ne « pas avoir le temps de nous recevoir autour d’un barbecue à la maison pour déguster ». Et qui dit moments humains, dit forcément produits de partage. Si le vin en est un par excellence, les Deboel France aiment parler d’eux comme « de grands gourmands », amoureux de la gastronomie, et décrire leurs vins comme « des hommages aux bons vivants de tout temps ». Il était donc important pour eux de trouver le moyen de retranscrire cette philosophie dans leur travail. Toutes les cuvées ont un nom et une étiquette liés à la gastronomie et son histoire : Le Gras c’est la vie en hommage aux charcutiers, Jasus lalandii pour l’histoire de la langouste, Assiégés en rapport avec la famine de l’hiver 1870 ou encore Rue des Poulies, la rue parisienne qui abrita le premier restaurant français… On vous laisse découvrir plus en détail leur univers juste ici.
Enfin, impossible de terminer cette newsletter sans parler de la gamme propre à Nelly. Lassée d’être considérée comme la femme de vigneron dans les salons, invitée à féliciter son mari pour son travail, elle décide de créer « Le Meilleur de Nous ». Une gamme de 3 cuvées produites en quantité limitée, qui se décline sous une collection différente tous les 2-3 ans. Mères, Guerrières et Révoltées sont un hommage à toutes les femmes qui se battent pour faire leur place dans des milieux masculins, et pour défendre les causes qui leur sont importantes.
 
Avec des valeurs grandement partagées, nous sommes donc ravis de te proposer les cuvées de la Famille De Boel-France chez Qui Goûte ?
Retour au blog