Domaine des As
Share
Ici, on va te parler d’une rencontre, fluide, simple et bienveillante, celle qui fait du bien et qui te rend la vie plus cool et facile.
Cette rencontre, c’est au Domaine des As qu’on l’a faite. En plein cœur du Mâconnais, dans le village de Péronne. A l’époque, on rencontrait nos premiers vignerons, afin de créer notre gamme pour devenir ton futur caviste préféré.
Au domaine, Laurence nous reçoit dans sa cave, autour d’un tonneau. Maxime est à la vigne. Là, le feeling se crée, la dégust’ commence, les vins sont bons. Deux blancs en chardonnay, dont la cuvée « Raymond Perrin », qui était sur les tables d’un des plus grands mariages de l’été 2024 (dédicace à un de nos lecteurs). En rouge, pinot soyeux et gamay de copains, tout y est .
Au-delà de notre excitation d’avoir trouvé des vins qui nous ressemblent, nous écoutons Laurence qui retrace l’histoire du domaine :
Maxime récupère 8,5 ha de son père, François, en 2011 (devenus 12 ha aujourd’hui). Il lui a transmis plus qu’un domaine, une vision de métier : proche et respectueuse de la nature. François est considéré comme « le pionnier du village en matière de méthode de préservation du vignoble. »
La démarche bio, le domaine la pratique depuis plus de 40 ans et, s’il ne court pas derrière le label, Maxime peut dorénavant le placer sur ses étiquettes. Car après 3 ans de "conversion" (obligation administrative), les cuvées 2023 ont reçu la certification.
Si l'on a choisi de te parler du Domaine des As dans ce blog "Un canon, c'est d'abord un vigneron", ce n’est pas seulement parce qu’ils sont à nos côtés depuis le début, c’est aussi par ce que c’est un des domaines les plus hypés par « Qui goûte ? fait son festival » qui a eu lieu le 1er juin 2024 au parc de Viré.
Laurence n'hésite pas à donner nous donner de son temps, à nous filer des contacts et des bons tuyaux. Ce côté humain, il est précieux dans le milieu et on le retrouve totalement au Domaine des As.
Chez Qui Goûte ? , on aime passer du temps avec nos vignerons. On passe régulièrement chez Laurence et Maxime, à l’apéro (de façon professionnelle) histoire de voir comment goûtent leurs millésimes. On kiffe toujours autant le moment !