Célia et David Large

Célia et David Large

Ici, on a pris la plume pour parler de Célia et David Large, vignerons dans le Beaujolais, et plus précisément à Montmelas-Saint-Sornin.

 

Pourquoi eux ? À vrai dire, 2 raisons principales : 

 

La première, c’est qu’on a envie de rendre hommage au Beaujo, parce qu’on entend souvent que ce n’est pas bon, que ça sent la banane... Évidemment, si on parle d’un vin à 3 euros en grande surface, ça va pas être la folie. Pourtant le Beaujo, c’est comme n’importe quel vin, quand c’est bien fait, c’est bon, et ceux de Célia et David, c’est plus que bon. Donc laisse-toi tenter, on est sûr que tu vas devenir fan après cet article (et une bonne dégust').


La deuxième raison, c’est que Célia et David, c’est un peu nos darons, nos mentors, Lefty avec Donnie dans Donnie Brasco, Obi-Wan avec Luc dans Star Wars. Bon, on exagère un peu, mais pas tant que ça. C’est les premiers que nous sommes allés voir quand on a voulu créer « Qui Goûte ? » : pour expliquer le concept, nos idées à court et long terme, demander des conseils…  Pour te dire un peu le niveau de confiance envers les personnes, en plus d’avoir confiance dans leurs vins !

Célia et David, c’est du travail en bio sur l’ensemble du domaine, convaincus que la terre, il faut en prendre soin. Ils sont « putain de fiers » d’être des paysans, fiers de leurs terres.

 

Célia, elle gère la partie commerce, les dégust' (ils reçoivent, hésite pas à y aller de la part de « Qui Goûte ? » si tu es bien élevé et que tu prends la peine d’appeler avant). Tu peux même booker une visite des vignes pour découvrir leur domaine et en savoir plus sur la manière dont ils travaillent.

David, c’est le boss à la vigne et à la vinif'. C’est aussi un geek, comme nous, et c’est sûrement aussi pour ça qu’on kiffe le bonhomme, mais c'est aussi un artiste (là, pour le coup, on est moins bon qu’à Super Mario). Pour te donner une idée du personnage, on te donne 3 liens de son site à aller voir :

Qui est David ?       Son Domaine.      Ses kiffs.

Niveau vins, tu peux retrouver une quinzaine de cuvées. Chacune d’entre elles est évidemment unique, différente. Tu as des parcellaires, des assemblages, du rouge, du blanc, des vins de France ou des crus du Beaujolais.  Ça va de 10 à 30 euros. Il y en a pour tout le monde. 

 

 

Ce qu’on aime aussi chez eux, c’est que le travail autour de la cuvée est poussé jusqu’au bout : « de la viti' à la vinif', en passant par l’étiquetage et le cirage à la casserole, tout est fait maison, à la maison ».

Chacune a son histoire (la cuvée Dos argenté en hommage au père de David, Véhicultes pour les voitures célèbres du cinéma, Gamayhameha pour Dragon Ball Z ou encore Heartbreaker en hommage à Led Zeppelin..), il y en a même qui sont des collab’ uniques, comme par exemple la cuvée Sang de la Vigne avec un rappeur et un artiste graph'. Les étiquettes sont travaillées, stylisées, et sur chacune d’entre elles tu peux retrouver un poème écrit par David. Bref, la démarche est totale, authentique, et nous on adore.

 

Donc quand tu prends conscience de tout ça, tu te dis que Célia et David sont de sacrés représentants du Beaujolais, pas celui à 3 euros, celui de qualité.

Retour au blog